La plage de l'Ermitage

 

 

 

      

 

 

      

 

   

 

         

      En sa qualité de préfet de l'île de La Réunion, Pierre-Henri Maccioni avait interdit l'accès aux plages. Avec les deux marins de St Pierre la houle avait fait assez de victimes.

        Et nous qui en rêvions !

        Alors nous avons bravé l'interdiction. Sur la photo on distingue un peu de monde, preuve que, quel que soit l'hémisphère qu'il fréquente, le français est toujours indiscipliné. Et quitte à être hors la loi nous avons installé nos serviettes juste sous le nez du poste de surveillance. Même pas le temps de s'allonger qu'un maître nageur patenté vint nous demander de partir. Nous palabrâmes quelques minutes pour tenter d'amadouer le fonctionnaire. Rien n'y fit. Il fallait déguerpir.

        Mais la plage de l'Ermitage est immense. Il nous a suffit de prendre un peu de distance pour passer sur le sable et dans le lagon apaisé un bon après-midi de bien être. Avec une simple paire de jumelles le sbire de Pierre-Henri nous eût reconnu. Je doute qu'il ait eu l'envie de s'en servir pour coincer deux innocents récidivistes.

        J'ai pris de la plage la même photo sans les anses du panier d'Aline. Il est préférable, je crois, de garder celle ci pour montrer que l'achat d'Ilet à Cordes est bien destiné aux plaisirs de la mer.

 

 

     

      A cause de la houle, le sable était jonché de débris coralliens.

 

 

   

     

      

 

        

   

 

 

 

     

 

    

 

     

 

 

   

              Quel bel animal que cet oursin ! La couleur de ses piquants est tellement surprenante qu’on la voudrait garder comme idée décorative. Mais si unique, si rare, avec quoi l’assortir ? Comment choisir les matériaux, les teintes et les motifs pour rendre à ses côtés une subtile harmonie ?

 

 

Page précédente

Page suivante