Le bassin des hirondelles

 

 

 

       
            Comme on peut le lire sur la pancarte, le double but de cette balade était de rejoindre la caverne des hirondelles et le Casse de Takamaka. Les deux sites étaient tellement différents et si beaux l'un comme l'autre que l'inversion dans le sens de la visite n'eut pas d'importance.   

 

 

  

      Cette photo donne deux informations : l'une sur les conditions de marche, l'autre sur la flore.

   Le chemin très étroit, extrêmement boueux, glissant et parfois acrobatique nous fit apprécier les excellentes chaussures de marche que Virginie nous avait obligé d'acheter avant le départ. Elles en revinrent maculées et heureuses.

    Les arums étaient million, comme jamais il en poussera de si belles et si nombreuses dans mon jardin. Une plante qui vit dans l'eau. Elle était là : rayonnante.

 

 
 

   

        Certains guides parlaient du bassin des hirondelles. J'ai préféré le terme de caverne car visiblement les oiseaux avaient plus d'usage de la grotte que de la rivière. N'osant pas m'aventurer dans ce trou sombre et inquiétant, je fis exactement  l'inverse.  Quel plaisir que ce bain dans cette rivière !  Personne ! Pas même une hirondelle !  Que moi dans l'eau et Aline sur les rochers pour mémoriser cet instant unique et délicieux.      

   

 
   
        Une fougère arborescente. Celle là dans nos semis de pins serait plus tolérante sur le partage de la lumière. L'été elle leur servirait même de parasol.

 

 
  
Le Casse se Takamaka dont nous avions atteint la veille, par une longue route sinueuse, le point de vue du versant opposé. Au loin une centrale électrique et rien d'autre. Etonnante prouesse technique que d'avoir construit cet équipement en cet endroit si lointain, si escarpé, si inaccessible !

  La Réunion, une île si petite, surprend beaucoup par ses paysages du bout du monde. Aucun chemin n'y conduit. C'est à la fois grandiose et frustrant.

 

 

Page précédente

Page suivante